zonta international

Le Zonta en France et dans le monde

Le Zonta International, club service féminin présent dans 66 pays, a choisi d’oeuvrer pour améliorer l’autonomie des femmes en agissant sur le développement de leur statut légal, juridique et social et les conditions d’accès à la culture, l’éducation et la santé.
C’est au travers des services en faveur des femmes que les 31 000 membres du Zonta International font vivre les valeurs de leur insigne :
Zonta a pour origine le dialecte Teton de la lignée sioux des langages Amérindiens. Il signifie « être honnête et digne de confiance ».

zonta

Zonta a pour origine le dialecte Teton de la lignée sioux des langages
Amérindiens. Il signifie « être honnête et digne de confiance ».

 

Historique

C’est en 1919 à Buffalo, sous l’égide de l’auteur dramatique Marian de Forest, que naît le club Zonta. La même année, 5 clubs se créent sous le dynamisme de Mary E. Jenkins, éditrice du Herald de Syracuse (Etat de New-York). En 1920, la confédération des clubs décide que «les clubs Zonta auront pour objectif précis l’éducation et la conduite d’actions en faveur des filles et des jeunes femmes». Ces objectifs ne se sont jamais démentis et se sont ouverts à tous les domaines qui permettent le développement des femmes : culture, santé et la lutte contre les violences. La très grande diversité des horizons professionnels fait la richesse humaine du Zonta.

zonta2

Pour des raisons administratives, le Zonta International divise le monde en districts, chacun supervisé par un gouverneur de district élu et un bureau élu.
Les districts sont divisés en areas. Une area directeur est élue par les clubs et les représente au bureau du district.

 

Les membres du Zonta se réunissent régulièrement au niveau Européen en Conférence de District ou au niveau mondial en Convention qui réunit 2 à 3 000 membres. Ces rencontres avec les clubs du monde entier permettent de confronter les réactions face à des expériences de vie très différentes, les expériences personnelles mais aussi les possibilités d’action concertées en faveur des femmes. Le réseau international des clubs permet de vivre au niveau du monde et de se sentir citoyen actif du monde.

Le Zonta International, force d’action avec des programmes permanents tel l’encouragement des jeunes femmes au leadership par l’octroi de bourses internationalement :

• Pour 465 jeunes filles (17/20 ans) et leur action remarquable dans la vie publique dans 47 pays : montant global de 225 750 $.
• Pour 1 192 jeunes chercheuses de très haut niveau dans les domaines aéronautique et spatial en hommage à Amélia Earhart : montant global de 7 millions de $.
• Pour des jeunes filles aux cursus universitaires remarquables avec l’ambition d’introduire des changements sociaux au travers d’une carrière économique.

Le Zonta International, membre de l’ONU, partenaire d’ONG Internationales agissant en faveur des femmes (UNIFEM, UNICEF, UNFPA), soutient 3 programmes internationaux à hauteur globale de 1.650 000 $ pour 2008/2010

Avec UNIFEM : Améliorer la sécurité des femmes dans les cités en Guatemala et San Salvador.
Avec UNICEF : Prévenir la transmission Mère-enfant du Sida au Rwanda.
Avec UNFPA : Diminuer les risques de fistules obstétriques au Liberia. 


Spécificité des Clubs français

Bourse musicale : 5 000 € pour aider une jeune fille reconnue pour ses talents artistiques dans le domaine musical.
Bourse Performance : 7 000 € pour aider une jeune femme de moins de trente ans à créer sa propre entreprise

 

 

 

 

 

 

AGENDA
<< juillet 2014 >>
lun mar mer jeu ven sam dim
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
ACTUALITÉS

lire la suite »


ACCÈS MEMBRES

Login

Password

 

accueil | le club | services | manifestations | infos légales | contact
Zonta Club Nimes-Romaines - District 30 - Area 01 - email : zontanimesromaines@orange.fr